Thich Nhat Hanh – Le coeur des enseignements du Bouddha

Thich Nhat Hanh – Le coeur des enseignements du Bouddha. 2000. La Table Ronde/Pocket. 353 pages. 6.95euros.

1) https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/evolution/spiritualite-philosophie/le_coeur_des_enseignements_du_bouddha-9782266172882/
2) http://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/Les-Chemins-de-la-Sagesse/Le-coeur-des-enseignements-du-Bouddha

Thich Nhat Hanh - Le coeur des enseignements du Bouddha

EDITEUR :
1) Le vénérable Thich NHAT HANH, maître bouddhiste vietnamien,est une figure majeure de la spiritualité mondiale. Ses actions pour son peuple ont conduit Martin Luther King à soutenir sa candidature pour le prix Nobel de la paix en 1967. Réfugié politique en France depuis 1972, il a fondé le « Village des Pruniers », une communauté où il anime des séminaires.
 Les Quatre Nobles Vérités, le Noble Sentier des huit pratiques justes… voici quelques-unes des notions fondamentales de la pratique du bouddhisme zen que nous présente avec simplicité le vénérable Thich Nhat Hanh. Se référant aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu’à des anecdotes contemporaines, il nous propose une véritable initiation au bouddhisme mahayana tout en initiant une profonde réflexion humaniste.
2) Le vénérable Thich Nhat Hanh présente ici avec simplicité et clarté les fondements mêmes et les pratiques du bouddhisme zen. Il revient sur les Quatre Nobles Vérités, base de la doctrine du bouddha Shakyamuni ainsi que sur le Noble Sentier des huit pratiques justes encore appelé Octuple Sentier. Faisant référence aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu’à des anecdotes contemporaines, ce livre propose une vue générale du bouddhisme mahayana, tout en permettant une réflexion humaniste très enrichissante sur la souffrance humaine.

*** Mon Avis ***

Un livre essentiel pour apprendre ce qu’est le bouddhisme

 

 Régulièrement réédité, ce best-seller de TNH le mérite bien et je vous le dis tout net : si vous n’y connaissez rien au bouddhisme, penchez-vous dessus, lisez-le, approfondissez-le. C’est presque une référence en la matière, et pour sûr un coup de coeur en ce qui me concerne.
 Bon, il n’est pas écrit tel que l’ouvrage phare de Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens, mais il s’en approche par ce qu’il enseigne. Il n’y a pas la rigueur scientifique et l’approche theravada, stricte et austère de Rahula, mais celle du Zen Rinzaï transformé par un maître vietnamien très proche de ses innombrables disciples occidentaux. C’est là tout son succès. Il parle avec le coeur, et une bonté et une compassion incroyables. Quel Bouddha ! Quel bodhisattva que Thich Nhat Hanh !

 Ce livre a un sous-titre : « Les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme ».
 Vous verrez : il en parle avec une telle douceur et des mots si quotidiens, en français courant, que vous n’aurez aucun mal à entrer dedans. Par contre, si vous avez emprunté d’autres voies, d’autres livres pour venir au bouddhisme – comme moi – cela vous fera peut-être le même effet qu’à moi au début : TNH écrit en TNH !
Néanmoins, l’essentiel de la voie du Bouddha, son Dharma, est ici retranscrite et adapté à nos vies folles, et TNH fait, surtout, du Bouddha un être de chair et d’os (il a fait de même où il convoque Jésus et Bouddha).

 Pour ses disciples, « Le coeur des enseignements du Bouddha » est certainement un ouvrage incontournable. Personnellement, il est un de ceux avec lesquels je me balade toujours pour le lire n’importe où !

 Le Zen du maître vietnamien, pour qui l’a pratiqué lors d’un « weekend de pleine conscience », ou lors d’une retraite au Village des Pruniers, est très éloigné de celui que l’on connait au Japon, et très éloigné du Zen Sôtô très pratiqué en France, comme au Japon. Ici, les pandas nous bercent… et la doctrine entre doucement dans les coeurs.
 Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Thich Nhat Hanh. Bouddhisme zen. Tradition Zen Rinzaï. Pocket. La Table Ronde. Bouddhisme(s). Philosophie du Bouddha. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. Ouvrage de référence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :