9 Voeux

Publiés ici

Le 23.04.18, Chögyal Namkhai Norbu Rinpoché (ChNNR) a transmis à la Communauté Dzogchen un texte où il fait part de ses engagements, qui sont au nombre de 9 (x les 3 temps, et x les 3 positions)

Je les ai mis ici : 9 engagements de ChNNR

Mais avant d’en parler, laissez-moi aborder quelque chose qui concerne le blog, qui fut ouvert le 28.02.18.

Oui, je veux ici faire un petit point avec vous, bien que personne ne me demandât de le faire.
Je le fais par honnêteté, et par ce que je suis quelqu’un de droit, un gars à l’ancienne, avec des principes, un code d’honneur et tout ce genre de choses.
Je veux faire ce point pour rappeler plusieurs choses aux lecteurs, qu’ils soient lecteurs ordinaires, auteurs de livres bouddhistes, ou éditeurs.
Tout d’abord :
– Je bosse. J’ai un job où je fais minimum 40h semaine, plus souvent 50. Je fais un travail moralement et nerveusement difficile, que personne n’envie. Ceux qui sont curieux peuvent me contacter.
– Je m’occupe de ma fille, qui est encore petite. Et je suis célibataire, et divorcé. J’ai donc plus de charges à m’en occuper seul.
– J’aime écrire et lire, et j’aime partager, c’est pourquoi j’ai créé Livresbouddhistes.com Je le fais par passion et dévotion pour le Dharma, le Bouddha, les Sangha. Et par passion pour les lecteurs, les auteurs et les éditeurs.

– Je lis les livres : je ne fais pas que lire la quatrième de couverture ou broder dessus !!! je n’y passe pas 1/4 heure ! Je prends le temps qu’il faut pour lire la majorité ou la totalité de chacun des livres que l’on m’envoie ou que j’achète !
– J’aimerai que le blog devienne un site puis une référence, une sorte de bibliothèque virtuelle sur tout ce qui a pu paraître en français depuis 1945 sur le Bouddhisme, et la méditation.
– Je lis donc beaucoup sur mon temps libre et j’écris idem : je vous demande simplement de la patience.
– J’ai des valeurs, des principes, etc : je parlerais d’absolument tout ce que je reçois des éditeurs, n’ayez aucune crainte. Si ça ne va pas assez vite, faites-m’en part et je ferais en sorte d’y consacrer plus d’énergie.
– Tout cela a un coût financier. J’achète beaucoup de livres… et quand le blog passera en Premium, ce sera aussi un investissement : aussi, un petit « pourboire » ou autre, m’aiderait.

Voilà pour le concret.

J’ai pris des vœux bouddhistes : le triple refuge, les vœux de bodhisattva et de laïc. Ils sont très importants pour moi. Je me fiche que l’on en rigole. Je ne veux pas prononcer des vœux pour avoir le privilège de porter un habit de moine ou me prétendre bouddhiste : je veux l’être chaque seconde de ma vie !

Et je m’engage ce 24.04.18 à prendre les mêmes voeux, mais adaptés, que ChNNR.
ChNNR mentionne 9 voeux qu’il a pris quand on lui a demandé d’enseigner plus sérieusement le Dzogchen auprès de disciples – et non plus seulement auprès d’étudiants en fac. Les voici :
* Je ne donnerai jamais d’enseignement ni n’effectuerai de méditation ni ne mettrai en pratique ni quoi que ce soit…
– 1) dans mon seul intérêt
– 2) pour de l’argent (je ne fais rien payer mais j’accepte les dons) ou du matériel, dont je profiterais seul, ou utiliserai pour d’autres usages que ceux destinés à Livresbouddhistes.com (cependant : je n’enseigne rien, ne transmet pas de pratique, ni de méditation)
– 3) pour l’honneur ou des titres
– 4) pour la renommée
– 5) pour diffuser le dharma par jalousie pour d’autres maîtres auxquels je me comparerai.
– 6) pour le pouvoir ou monter en grade
– 7) par orgueil
– 8) par pure jalousie
– 9) par attachement à ma tradition ou pratique

Voilà, en somme, les voeux que je prends devant vous pour la bonne marche de Livresbouddhistes.com

Merci !

Dans le Dharma, les mains jointes,

‘Zui Ho – Zuihô’.

Dialogue avec les lecteurs. Neuf engagements, * Vie du site

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑