Jeff FOSTER – La joie de la vraie méditation

(402) Jeff FOSTER – La joie de la vraie méditation.
Traduction de Daniel Roche.

Recension du 17/11/2020.
Dernière révision le XXX.

//// DESCENDEZ PLUS BAS POUR LIRE MON AVIS \\

NOTA BENE : la nouvelle version d’édition des billets de WordPress, censée la rendre plus aisée… est très loin d’être intuitive et complexifie l’édition de mes recensions. Cependant, j’améliore sans cesse la présentation des recensions et leurs Mots-Clés.

Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, des livres de l’Orient et de l’Asie

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!!
/// MERCI \\

/// AVERTISSEMENTS \\

*** L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est TOUJOURS la version de référence, surtout si elle est révisée ***
*** L’AVIS EST PUBLIÉ sur Amazon, Facebook, Twitter, LinkedIn et Babelio.com ***
/// PARTAGEZ SVP \\

/// DONNÉES DU LIVRE \\

Éditions : Almora, Librairie et éditions
ISBN : 978-2351184189
Pages : 184
Sortie le : 16/01/2020
Prix : 17,50 €

lien 1 – Auteur : https://www.lifewithoutacentre.com/
lien 2 – Éditeur : https://www.almora.fr/livre/almora/jeff-foster/12733-la-joie-de-la-vraie-meditation.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/joie-vraie-m%C3%A9ditation-Jeff-Foster/dp/2351184181
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Foster-La-joie-de-la-vraie-meditation/1202256

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!!
/// MERCI \\

DÉDICACE PERPÉTUELLE : Chaque recension est dédiée aux lecteurs, auteurs, éditeurs, mais notamment à mes Bienfaiteurs, et notamment quand ils ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, des livres de l’Orient et de l’Asie

///!\ SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM /!\\

! 1_ par Paypal (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
! 2_ sur ma cagnotte Leetchi : http://www.leetchi.com/c/besoin-de-votre-charite-compassion

/// 4ème DE COUVERTURE \\

Un témoignage fort par une figure reconnue de la non-dualité.

 » Qu’est-ce que la méditation ? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu’il est. « 

Pour Jeff Foster la méditation ce n’est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c’est embrasser la vie dans tous ses aspects. Évoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d’entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses.
La méditation n’implique pas de se détacher, ou d’être insensible à la douleur de vivre ou d’essayer de devenir spirituellement illuminé. C’est plonger dans  » le désordre sacré de ce moment présent  » avec curiosité et émerveillement ; c’est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l’obscurité.
Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent.

Diplômé en astrophysique de l’Université de Cambridge, Jeff Foster est aujourd’hui un des enseignants spirituels les plus écoutés dans le monde. Il donne des conférences partout dans le monde sur ce qu’on nomme la  » non-dualité  » mais qu’il préfère appeler l’évidence absolue. Il est l’auteur de Une absence extraordinaire (2011), L’acceptation profonde (2014), Tomber amoureux de ce qui est (2016) et Se reposer (2017), publiés aux éditions Almora.

//// EXERGUES ETERNELLES \\

(1) Morin, Daniel : Le premier et le plus grand malentendu, c’est l’idée que l’individu peut se libérer, peut devenir libre… seule la conscience peut se libérer de l’individu et non l’individu se libérer de lui-même.

(2) Warner, Brad : C’est comme s’il y avait un petit Club des Êtres Illuminés. Voici comment ça se passe. Un gars dit qu’il a connu l’illumination. Il a une histoire en béton pour raconter le merveilleux jour où il a fini par tout comprendre sur tout. Un autre type, son enseignant, le déclare membre du Club des Êtres Illuminés. Et voilà son élève prêt à aider les autres à devenir comme lui.

////////\\\\
/ C’EST ICI ! \
////////\\\\
/ MON AVIS \
////////\\\\

LA MÉDITATION SELON JEFF FOSTER

Ah ben voilà quelqu’un qui connaît « la vraie méditation » ! Enfin ! Je trouve ça prétentieux, mais bon. Mais c’est simple comme il le dit : « Qu’est-ce que la méditation ? Une pure fascination pour ce moment, exactement tel qu’il est. » Personnellement, je n’ai pas appris grand chose dans cet ouvrage, mais chacun se fera son opinion. Jeff Foster n’a pas inventé l’eau chaude et c’est sidérant de constater comme ceux qui se cherchent une vie spirituelle sont prêts à boire de cette eau comme on boirait une Heineken… Il est pourtant propulsé depuis 10 ans comme « enseignant spirituel » et conférencier international… Tout le monde cherche le mode d’emploi pour vivre et mieux vivre, et surtout « connecté à soi/au Soi ». Jeff Foster est un des épiphénomènes de cette nouvelle vague. Mais sa personnalité, son joli minois et sa liberté de ton, son expression très américaine et brutale parfois, séduisent beaucoup. Moi ça ne me suffit pas.

Cependant, sachez d’emblée, comme vous le lirez ci-dessous de suite, que je prends « la chose » avec une certaine bienveillance malgré ma position adoptée. Tout le monde fait des gorges chaudes de Jeff Foster depuis des années : j’étais donc intrigué, mais depuis peu, à l’idée de le lire, et les éditions Almora ont publiés son dernier livre (comme ses précédents). Que j’ai lu et annoté.
Je partais donc d’une bonne intention, et je ne serais pas méchant ici j’espère, mais sceptique et sarcastique, car tout n’est pas mauvais dans ce livre, heureusement, et il y a du bon dedans. C’est un peu le calme et la tempête cet ouvrage. Donc les lecteurs de Jeff Foster peuvent lire cet ouvrage sans problème, quant à moi, j’attends de lire ses autres bouquins. Je me demande d’ailleurs s’ils sont tous comme celui-ci.
Pour les néophytes de Jeff Foster, accrochez-vous.

« La joie de la vraie méditation » c’est d’abord un témoignage. Il faut l’envisager ainsi. On peut aussi le voir comme une suite de chapitres faits de « réflexions pour soi » qu’il publie pour l’occasion.
C’est un témoignage, parce que ce Monsieur (né en 1980 comme moi) relève vraiment de la psychiatrie, et on le comprend quand on lit ses malheurs existentiels originels. Et je peux dire que je me suis reconnu pleinement en lui (étonnamment et malheureusement), ayant vécu une enfance et une adolescence dans un contexte familial horrible que peu peuvent envisager, dont je suis sorti fort traumatisé, et dont j’ai à l’instar de notre auteur, voulut absolument guérir. Mais je ne conseille de telles vies à personne, même à mon pire ennemi (si j’en ai un). Donc j’ai été touché… et impressionné par cette personne et ce personnage « spirituel ».

Comme Jeff Foster révèle ici publiquement « sa vie d’avant » pour ceux qui ne le connaissaient pas encore (il le dit), je vais me permettre de brosser le personnage (remercions au passage la très bonne traduction de Daniel Roche) : on découvre un jeune homme vraiment perdu, apparemment un solitaire incompris, donc rejeté, et qui s’isole car il est rejeté et de fait, en vient à se haÎr… En grand manque d’identité forcément : un ado en fait. Ne sachant pas qui il est, et s’imaginant à son propre sujet les pires choses que l’on pourrait penser de lui. Un ado qui ne comprend pas son adolescence. Et vit tout cela dans l’extrême, dans un traumatisme permanent qui le fait rebondir sans cesse, de chocs post-traumas en d’autres chocs, et ainsi de suite… En résulte (psychiatriquement parlant) un être psychotique, dépressif, désespéré et suicidaire, enfermé, borderline. Ce n’est pas un jugement, mais c’est étonnant car il le dit « franco de port » dans les 10 premières pages : ainsi on se ressemble beaucoup lui et moi; et pourtant, je n’ai pas eu une vie ordinaire et « normale », mais lui si : pas de famille toxique et perverse pour lui.

Par contre, Jeff Foster n’explique pas comment cette crise identitaire a commencé… ni comment il s’en est libéré pour entrer « dans la vraie méditation ». Vous le lirez : il enchaîne les paradoxes, il en est emplit, et l’assume dans son écriture. C’est déroutant.
Cependant, il s’est guéri seul, en se purifiant intérieurement vraisemblablement, en « posant son sac à dos », sans vraiment réaliser ce qui lui arrivait, gràce à ce qu’il finit par appeler sa « Présence-Conscience ».
Il ajoute :
« Il m’est arrivé de me demander si je ne devrais pas consulter un psychiatre [je l’avais dis !]. Mais peut-être faut-il que nous devenions « fous » pour guérir. Peut-être ma « normalité » et ma « conformité » [idem] était-elle justement était-elle justement la maladie dont j’avais souffert toute ma vie. »

Mais il guérit oui, et opère alors un véritable renversement de personnalité. D’une haine de soi, il s’ouvre à l’amour du Tout, s’émerveille du Tout et parvient enfin à s’aimer. L’amour inconditionnel et universel, voilà son credo désormais. « L’amour. C’est l’amour, gentil, attentionné, dénué de jugement, présence attentive et chaleureuse, qui guérit vraiment même nos blessures les plus profondes. » Bizarrement, dans le 10ème chapitre, il m’a semblé assez « tendu » sur la relation amoureuse, cet autre Amour…

Il lui a fallu s’exorciser également. « À un moment dans ce parcours, j’ai trouvé le courage de commencer à écrire sur mon « éveil ». Mon pas de deux avec la mort, mon acceptation radicale de la vie et de la perte du « vieux » moi. » Cette « vraie méditation » est « un enseignement immémorial qui se déverse à travers le canal ouvert et transparent de ma personne. » Vous remarquerez qu’il est passé d’une extrême haine de soi à un amour-propre extrême… le calme et la tempête ! Certains chapitres sont violents, d’autres doux… « Il m’a fallu me frayer un chemin à travers les détritus du moi, dans l’égout de l’enfer intérieur, franchir le seuil de la terreur et de la mort de l’ego pour revenir au Présent éternel. »

Sur la méditation, que dit-il ? « À vrai dire, nous sommes tous débutants en méditation car méditer signifie simplement poser un regard neuf, être conscient et en éveil devant ce qui est, emplir d’attention notre expérience incarnée, ce qui ne peut se produire que dans la nouveauté de l’instant présent. »

Finissons avec ceci. C’est beau sans être nouveau : « Tel est le grand paradoxe de l’éveil. Nous devons « mourir » afin d’exister vraiment. Nous devons « tuer » (laisser tomber » tout ce que nous ne sommes pas afin que s’épanouisse celui que nous sommes vraiment. Nous devons mourir à la fausse perception que nous ne sommes pas unis avec les étoiles, la Lune, les hirondelles qui migrent à la tombée du jour, la lavande sauvage, la bruyère et la rose des montagnes. »
Se voulant détaché de tout mouvement spirituel non-dualiste, Jeff Foster, dans ce livre, prend bien souvent des aspects malheureux du New-Age, Peace and Love, (channelling ?) et développement universel. « Ne sachant jamais quoi enseigner ou comment aider mais permettant… un enseignement immémorial qui se déverse à travers le canal ouvert et transparent de ma personne. » !

Mon chapitre préféré reste le 5ème, vraiment bien inspiré et que chacun pourra s’approprier : « Cessez d’essayer de me réparer, contentez vous de m’aimer ».
Il y a une certaine sagesse, toute simple, dans ces pages, je l’ai lu et ressenti. C’est très abordable. Mais ce sont des montagnes russes. Je crois que Jeff Foster n’est pas sorti d’affaire. Il a son truc : « la vraie méditation », et les gens aiment ça.
Le personnage et son enseignement posent donc question.
Si vous l’aimiez déjà, lisez son livre – si vous voulez découvrir, la porte de « la vraie méditation » est ouverte !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ.

Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, des livres de l’Orient et de l’Asie

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!!
/// MERCI \\

///!\ SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM /!\\

! 1_ par Paypal (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
! 2_ sur ma cagnotte Leetchi : http://www.leetchi.com/c/besoin-de-votre-charite-compassion

/// MES POSITIONS \\

Il est dans mes principes de lire ce que l’on m’envoie (quand je peux), et non de recopier la 4ème de couverture pour ne pas perdre de temps, en prétendant soutenir et relayer… Puis de donner mon avis de lecteur, franc, de dire réellement ce que j’en pense, si ça me plait ou pas, dans un esprit « sympa ». Et non pas de dresser une « recension universitaire » en bonne et due forme. Cela avec un certain délai – et selon les aléas de ma vie, car je ne suis pas journaliste. J’essaie de ne présenter que les livres (les bons donc) qui m’enthousiasment pour donner l’envie de lire. Mais tout ça est bénévole. Tout ce travail est offert aux lecteurs, aux auteurs et aux éditeurs. C’est ma ligne éditoriale depuis que je chronique depuis 20 ans.

MOTS-CLÉS : ils rassemblent ‘toutes’ les notions identifiées à la lecture sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension, et sont formulées selon les termes propres à l’auteur :

  • Jeff Foster, Almora Librairie & éditions, Non-dualité, Méditation, Méditation personnelle, Témoignage, Traduction, Présence-Conscience, Joie de vivre, Acceptation (du Monde, de soi, de la vie), Amour, Bienveillance, Tendresse, Conscience, Eveil, Attention consciente, Présence, Ici-et-maintenant, Développement personnel,

Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, des livres de l’Orient et de l’Asie

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑