Helen EXLEY – Joyaux du Zen

Joyaux du Zen – Un livre-cadeau Helen Exley. 8euros. 4 x 6 cm (coffret). 2006. 368pages.

http://www.helenexley.fr/home/shop/joyaux-du-zen/

joyaux du zen

Editeur : Les plus grands penseurs Zen se sont exprimés par des mots simples et limpides, qui parlent à notre intelligence et à notre coeur. Ecoutons-les, ils nous amènent à mieux comprendre le monde et à nous connaître tels que nous sommes.

 

*** Mon Avis ***

Restez un petit peu Zen…

 

 Ne vous laissez pas berner comme moi ! J’ai commandé d’occasion cet ouvrage par pur esprit de curiosité, et quelle ne fut pas ma surprise ! Ouvrant l’enveloppe à bulle, j’y cherche le livre… qui me tombe dans la main ! Oui dans LA, pas LES mains ! [Attention, je cite l’auteur avec mes guillemets :]
 Car ! Voici un « beau-petit-livre » d’une maison d’édition cocasse : le Club Helen Exley, sise à Bierges en Belgique. Ce qui est aussi ici appelé « un livre-cadeau Helen Exley » est quand même une petite chose de 4 x 6 cm et qui coûte 8euros ! Avouez que des cadeaux pareils, on s’en passe !  Enfin, il est petit, mais costaud : le livre et son coffret – quel luxe ! – sont protégés d’un épais carton (elle appelle ça une « MiniBox »). Pour cette somme, je crois qu’un vrai livre aurait pu être faisable.

 Apparemment, quand on consulte le site internet d’Helen Exley, elle est une spécialiste des recueils de citations, qu’elle source tout de même. Datant de 2006, les « Joyaux du Zen » ont été réédités en 2013… dans un « grand format » légèrement supérieur de quelques cm – faudrait pas gâcher le papier.
 Ce petit cube de papier est donc composé de citations extraites du bouddhisme qui vous rendront certainement zen. Elles sont accompagnées de « motifs », et de photos de son mari Richard : est-ce pour mettre moins de citations ?
 Ces 368 pages « reliées à la main » mais « fabriquées en Chine » (pauvres chinois) comptent 179 citations (si j’ai bien compté), dont un petit nombre d’Helen Exley et de la fameuse et bien pratique « Sagesse Zen ».
 On y trouve aussi des auteurs cités qui ne sont ni du bouddhisme, ni du zen, mais un bon nombre malgré tout viennent du Ch’an, et un grand nombre sont des traductions depuis l’anglais.

 Passons ce format ridicule et déshonorant pour le Zen, le Bouddhisme, la sagesse orientales, les lecteurs, « le livre » et ses éditeurs, et même le papier et les arbres abattus… Les citations sont-elles de qualité ? Parce que quand même, cette brique de papier, vous pourrez la glisser dans votre poche ou votre sac à main, et si jamais vous êtes en manque de sagesse zen, eh bien, vous pourrez y avoir accès de suite ! Incroyable !
 Malheureusement, ce ne sont pas des citations qui vont vous donner la zenitude, mais c’est votre esprit, ou votre conscience qui vous la donneront. Les citations présentées ici sont correctes, certaines sont lumineuses, mais elles ne valent pas un bon zazen, ou une réflexion menée intensément sur le zen.
 Donc, cette « minibox beau-petit-livre reliée à la main, livre-cadeau d’Helen Exley » n’est nullement nécessaire et indispensable !

Zui Ho.

Helen Exley. Citations. Recueil. Mini-livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :