DESHIMARU Taisen – Questions à un maître zen

DESHIMARU Taisen – Questions à un maître zen. Albin Michel/Spiritualités vivantes, 1984 (Retz, 1981). 210p. 11 x 18 cm. Vol. C.
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/questions-a-un-maitre-zen-9782226183002

Taisen Deshimaru - questions à un maitre zen

4ème : « Qu’est-ce que le Zen ? Qu’est-ce que la posture de zazen ? Qu’est-ce que le karma ? Et le satori ? Quels sont l’importance et le rôle de la tradition dans la transmission du Zen, mais aussi dans notre vie de tous les jours ? Et qu’en est-il au juste de la relation de maître à disciple ? Le grand maître japonais Taisen Deshimaru répond ici à ces questions, parmi beaucoup d’autres. Ce livre réunit l’essentiel des réponses que Maître Deshimaru apporta, durant les quinze années de sa présence en Europe, aux interrogations de ceux qui pratiquaient le Zen sous sa direction et qui poursuivent aujourd’hui sa mission. Ces réponses, fortes et imagées, d’un humour parfois abrupt, constituent à la fois une excellente introduction à la pratique et à la philosophie du Zen, et un appel à vivre réellement la totalité de notre être.« 

*** Mon Avis ***

Réponses d’un maître du zazen à des français en quête de réponses

 Est-ce possible en France, de parler du zen sans évoquer Taisen Deshimaru ? Je crois que non.

 Attention cependant ! Parmi la pléthore de livres qu’il a écrit, sans cesse réédités, le niveau n’est pas forcément le même. Certains de ses livres sont bien plus aisés à comprendre que d’autres. La faute à ceux qui prenaient les notes ou traduisaient ses livres. C’est malheureux. J’ai donc dans ma bibliothèque quelques livres du maître japonais, à qui est voué un culte, mort d’un cancer venu de France où il s’était implanté. Je ne les ai pas tous : je n’ai que ceux que je comprends. J’en ai donc revendu ou donné. 

 De plus, il faut relever le fait que ce maître nippon n’avait en somme qu’une idée : tout est zazen, si vous pratiquez zazen, vous êtes en accord avec l’univers, etc. Ok. Mais cela fait des ravages : ses disciples savent à peine ce qu’est l’enseignement du Bouddha.

 Mais parlons de ces « questions à un maître zen » :
 On trouvera dans ce livre un bon paquet de questions que posaient les disciples au maître après zazen. Les réponses et questions (dans le zen, on appelle ces échanges « mondo ») sont triées et rangées par thèmes. Et comme on brosse large, je veux dire que le livre est destiné aux néophytes, les débutants trouveront ici une bonne introduction, adaptée aux occidentaux, au zen tel que le concevait Taisen Deshimaru (1914-1982). Le sommaire décrit :

  • La voie du milieu
  • L’être humain
  • L’éveil
  • Le zen et l’occident
  • La pratique
  • Zazen

 Je reviendrais à son sujet avec d’autres livres.

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Taisen Deshimaru; Bouddhisme zen; Questions-réponses; Albin Michel. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Un commentaire sur “DESHIMARU Taisen – Questions à un maître zen

Ajouter un commentaire

  1. « ses disciples savent à peine ce qu’est l’enseignement du Bouddha »

    Ouch! Tu ne crois pas que t’y vas un peu fort?

    Si tu savais un peu ce qu’est l’enseignement du Bouddha t’éviterait la calomnie gratuite, non?

    J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑