Evelyn DE SMEDT – La lumière du Satori, selon l’enseignement de Taisen Deshimaru

Evelyn DE SMEDT – La lumière du Satori, selon l’enseignement de Taisen Deshimaru. Albin Michel « Spiritualités vivantes ». 1999. 174 pages. 7.70euros.

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-lumiere-du-satori-9782226109071

evelyn de smedt lumiere satori

Editeur : La Lumière du Satori rassemble des conférences données par Evelyn de Smedt sur le Komyo Zo Zanmai (littéralement « le Samadhi du réceptacle de la grande sagesse »). Ce texte, écrit vers 1278 au Japon par le successeur de Maître Dôgen, resta secret jusqu’à l’ère Meiji, au XIXe siècle. Seuls quelques rares disciples en recevaient l’héritage au moment de succéder à leur maître. Taisen Deshimaru entreprit de commenter le Komyo Zo Zanmai en 1981. Evelyn de Smedt développe ici l’essentiel des paroles qu’il prononça peu de temps avant sa mort.
 Ce chef-d’oeuvre d’une rare profondeur et les commentaires modernes qu’il suscite forment une réflexion éclairante sur la « grande assise », la méditation en zazen, qui est le fondement du zen et remonte à l’éveil du Bouddha.

*** Mon Avis ***

Un bon commentaire du Komyo Zo Zanmai

 

 Livre dédié au roshi Taisen Deshimaru – le pionnier du zen Sôtô en France -, basé sur son commentaire du Komyo Zo Zanmai, « La Lumière du Satori » est le commentaire d’Evelyn DE SMEDT de toutes ces paroles.
 Le Komyo Zo Zanmai est écrit vers 1278 par le sucesseur du DOGEN Zenji, fondateur du Zen Sôtô : maître Koun EJO, son plus fidèle disciple.
 Le Komyo Zo Zanmai – que l’on trouve facilement sur internet – est un très beau texte d’à peine quatre pages, mais qui donne des directives importantes et l’essence du Zen Sôtô.
 Ici, Evelyn DE SMEDT reprend les commentaires de Taisen DESHIMARU et les bonifie donc, dans une tradition toute asiatique. Les deux commentaires se mêlent donc, et sont rehaussées de nombreuses calligraphies du roshi.
 Evelyn DE SMEDT, qui connut bien son maitre Taisen, offre donc ici un commentaire humble et lumineux des paroles de ce dernier au sujet du Komyo Zo Zanmai.
 C’est une bonne vulgarisation, un bon ouvrage, qui n’en dit ni trop ni pas assez, pour découvrir cet enseignement primordial dans la tradition zen Sôto, si présente en France. Si vous n’y connaissez pas grand chose à cette tradition du bouddhisme, ce livre est une belle entrée en matière !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Evelyn DE SMEDT. Taisen DESHIMARU. Albin Michel. Bouddhisme zen. Tradition Zen Sôto. Komyo Zo Zanmai. Textes de référence du Zen Sôtô.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :