SAGESSES BOUDDHISTES LE MAG, n°6

SAGESSES BOUDDHISTES LE MAG – Union Bouddhiste de France. N°6. Printemps 2018. 9euros. 80 pages.

https://www.sagesses-bouddhistes-magazine.com/

Couv-SB6

 Sitôt reçu, sitôt dévoré ! Voici un très bon numéro du magazine papier de Sagesses Bouddhistes, qui n’en est qu’à son sixième numéro !
 Tout d’abord, rappelons que Sagesses Bouddhistes est un magazine associatif, apolitique et sans but lucratif (eh oui !), vendu à l’unité et par abonnement.
 Il est donc primordial de le maintenir en vie, et de le faire bien vivre ! Il prolonge admirablement l’émission télévisée du même nom ! Et sa maquette est excellente !

 Vraiment, ce numéro m’a fortement plu. En effet, je me suis dis au départ : encore le poncif tellement à la mode : la méditation comme sujet principal de ce numéro… avec en plus, plein de page dédiées à la « Pleine Conscience » !
 Mais comme je vus l’ai dis : je l’ai dévoré. L’intérêt suscité par les divers papiers, articles, billets, interviews du magazine a fait fondre mes a-priori idiots.
 Alors, que trouve-t-on sous le capot ?
– Après l’Edito de Philippe Judenne, les sommaires et des Brèves parfois surprenantes (!), l’habituel billet d’humeur et d’humour de Kankyo Tannier : « Ré-incarnez-vous…maintenant ! » C’est à savourer…
– Philippe Judenne (il est très présent !) nous écrit ensuite plusieurs pages très instructives sur l’origine de la Mindfulness, comprenant une infographie sur Le Grand Discours sur l’établissement de l’attention, qui nous permet de voir en détail et très clairement les contemplations subtiles de ce sutra menant aux Quatre Nobles Vérités. Même avec toutes mes lectures sur le sujet, je l’ai redécouvert sous cet angle bienvenu.
– Suit un petit papier, une petite leçon de Maître Taisen Deshimaru sur Mushotoku…
– Est ensuite retranscrit un entretien télévisé avec Jeanne Schut, cette incroyable laïque qui a tant traduit et tant fait pour sa tradition, le Theravada, et qui parle ici de l’Octuple Sentier.
– On retrouve le Bhante Henepola Gunaratana au sujet de « la concentration d’accès », extrait de son livre « Initiation à la méditation profonde en pleine conscience » paru chez Marabout – dont je parlerai un jour – et qui aborde les Jhânas. 6 pages au total !
– Un autre extrait de livre cette fois encore : « La pratique méditative » de lama Jigmé Rinpoché, extrait de son « Manuel des héros ordinaires » : un splendide ouvrage des éditions Rabsel dont je dois vous parler bientôt !
– Vient alors un papier explicatif sur la « mindfulness à tous les étages » par Philippe Judenne : c’est encore une fois très bien expliqué, simplement et documenté. Il sort aussi des sentiers battus sur le sujet, il explose cela finement : les détracteurs du sujet devraient lire ces 8 pages. Il y a notamment un tableau exposant clairement les tenants et aboutissants de la mindfulness.
– Une belle interview nous relate « l’itinéraire d’un pratiquant bouddhiste », « de la dépression à la guérison » : l’homme questionné est courageux de parler ainsi de son parcours ! La mindfulness l’a aidé un temps, avant qu’il ne se tourne vers le bouddhisme et ses méditations « classiques ».
– C’est ensuite au tour de l’AOM !! Qu’est-ce que c’est que cela ? J’ai le sentiment que c’est la version tibétaine de la mindfulness. Peut-être ai-je mal compris ? Un livre devrait sortir. Eric le Gal est questionné au sujet de ce protocole de méditation initié à l’Institut Karma Ling.
– Un long, beau et profond article sur Hishiryo, une notion du zen sôtô et venant de Dôgen, est ensuite proposé par Olivier ‘Reigen’ Wang-Genh : j’ai appris des choses, mais quelques aspects ne m’ont pas convaincu. Néanmoins, beaucoup de choses explorées dans ce gros papier sont intéressantes et mettent la notion en perspective comme je l’ai rarement lu !
– Un extrait de livre, cette fois-ci il vient d’un bouquin de Thich Nhat Hanh : « La Terre est ma demeure » des éditions Belfond. Le maître zen expose un événement vécu pendant la guerre d’Indochine, quand des soldats viennent perturber un zazen du crépuscule…
– Vient un très bon article de quelqu’un que je ne connaissais pas, Tillmann Lhundrup. Celui-ci nous parle avec une justesse et une sagesse étonnantes du désir et de l’attachement. J’ai franchement apprécié.
– J’ai moins aimé « Travailler avec le monde » de Bart Mendel : c’est trop américain à mon goût.
– Un papier traduit du birman, une « première partie » sur « l’exercice de méditation vipassana » de Mahasi Sayadaw : exposé sec et scolaire de la méthode… mais rappel salutaire !
– Les « Principes de la méditation » de Christina Feldman par contre est vraiment chouette. Cet angle de vue est rafraîchissant. J’ai bien aimé !
– « Dissiper les obstacles » de Guendune Rinpoché enfin, très beau, très inspirant conclut le cahier de la méditation.
– Pour terminer ce numéro 6, une interview des réalisateurs du film « Voyage en Pleine Conscience », film qui relate la vie communautaire des moines et moniales du Village des Pruniers : fort intéressant d’avoir ainsi l’envers du décor et les impressions des réalisateurs ! La pleine conscience est le coeur des pratiques de ce zen vietnamien. Je dois aller le voir…
 Chers lecteurs, vous aurez compris : ce numéro de Sagesses Bouddhistes est proprement excellent !
 Achetez-le, et soutenez cette équipe qui fait un si bon et si beau travail !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :