REGARD BOUDDHISTE, n°27

REGARD BOUDDHISTE n°27 – Mars-avril 2018. 6.30euros. 100 pages.

http://regardbouddhiste.com/

regard boudhiste 27

 Voici le numéro 27 – le 28 devrait sortir – de Regard Bouddhiste, un magazine qui existe depuis désormais plusieurs années.
 Fort d’une centaine de pages, vous allez voir que s’il se dit bouddhiste, ce magazine à la maquette sympa propose aujourd’hui une bonne quantité d’interviews, de reportages et d’articles qui ne sont plus exclusivement bouddhistes, ni exclusivement de source française, mais qui offrent à voir, à lire et à penser aux bouddhistes que nous sommes.
 Au sommaire de ce numéro, un dossier sur l’engagement, et à plus propre parler sur : s’engager. Le lecteur va découvrir ici plusieurs points de vue sur l’engagement socio-politique, ce qui est plutôt bienvenu à mon sens :
 Je vous fais le détail de ma lecture, comme j’aime à le faire quand il s’agit de revues ou magazines :
– Après l’édito subtil de Vénérable Frédéric sur « S’engager », on tombe sur une illustration faite de 6 dessins de Michaël Bosquier : s’engager c’est « une course de fond » comme il le rappelle où il faut « viser plus grand que soi ».
– On lit ensuite l’histoire surprenante d’une fille de l’empereur Asoka : Sanghamitta, qui amena le bouddhisme à Sri Lanka ainsi qu’une bouture du Maha Bodhi, l’arbre de l’éveil du Bouddha… on voit ainsi comment le Dharma du Bouddha y prit racine et fleurit, et se dissémina ensuite dans l’Asie du Sud-Est.
– Un papier de Amy Hollowell, du Wild Flower Zen Sangha de Paris, traite d’un koân où il est question de neige et de présence. 
– Après les Brèves, quelques pages sont consacrées à un exposé profond et intéressant d’une vue bouddhiste sur la sauvegarde de l’environnement, signé Gil Fronsdal.
– Une double page signée Valérie Daï Tasu Duvauchelle, sur « l’activisme sacré de Joanna Macy » m’a vraiment touché et permis de prendre connaissance de ces deux belles personnes.
– Puis, nous avons droit à un extrait du livre « Le Bouddha est-il vert ? », publié chez Labor et Fides. Je l’ai vraiment trouvé pertinent. Je verrais pour me procurer ce livre pour vous en parler.
Puis vient le dossier S’engager :
– un superbe entretien de Pierre Rabhi – inutile de le présenter ni de présenter son discours !
– un papier d’Eric Rommeluère sur l’engagement : il est à l’origine du réseau BASE de France (voir mes sites amis).
– « Marianne Sébastien et Voix Libres » : l’engagement social auprès de 2 millions (!!!) de Boliviens ! ça donne des idées et des envies !!
– « Le Pouvoir de l’engagement », selon Lama Jampa Thayé. Un court papier, mais vraiment bien écrit !
– « Quel engagement pour le bouddhisme en Occident ? » par Charles Genoud : j’ai eu du mal à entrer dedans, mais après j’y ai trouvé du plaisir et de l’intérêt à le lire. Il développe assez longuement l’engagement selon sa vue bouddhiste, et c’est pertinent dans l’ensemble.
– Un extrait d’ouvrage : Totem de Cirque de Fabrice Champion, tiré de son recueil « Tigre-Poème » : l’un des passages poétique du magazine.
Puis viennent les Perles de Sagesses : trois sages d’autres traditions nous content leur point de vue sur l’engagement : c’est instructif, mais j’étais étonné de trouver cela dans un tel magazine.
– le père Patrice Gourrier
– la rabbanite Floriane Chinsky
– le cheikh soufi Abd El Hafid.
Quelques pages sont ensuite consacrées au calligraphe et peintre Lassaâd Metoui – c’est joli – il allie tradition et modernité !
Viennent ensuite deux reportages :
– un hors frontières, passionnant, sur le royaume de Mustang, coincé entre Népal et Tibet – et l’on se rend compte que cette enclave très bouddhiste est franchement fermée, volontairement, au monde.
– la Pagode de Khanh Anh, située en banlieue parisienne : cette immense pagode accueille la tradition vietnamienne et ses moines et moniales : c’est assez magique… on reste sur sa faim !
Vient un second dossier très « magazine », intitulé Le Corps du Dharma… et j’ai eu un peu de mal à accrocher. Néanmoins, sous-titré « réconcilier le corps et l’esprit et s’ouvrir au monde » c’est un thème qui m’intéresse depuis tellement longtemps que je crois que je relirais celui-ci. Mais voici ce que l’on y trouve :
– « Apnée, la voie du dépassement de soi », par Arthur Guérin-Boëri. Je ne sais pas combien de bouddhistes pratiquent l’apnée, si ce n’est celle du sommeil…
– « Chien de Terre-Yang, un renouveau pour l’altruisme », par Cathy Collot : c’est le billet taoïste du magazine, ce que je ne peux que saluer, tant le taoïsme n’est pas une philosophie facile à comprendre !
– le point de vue hindouiste : « l’engagement, un point de vue sur Tapas », par Chloë Jolly & Alain Martinez. Malheureusement : on aimerait en savoir plus, les auteurs n’ont pas la place d’en dire plus !
– vient un papier à deux mains sur l’expérience yoguique, par Fab Yogi et Hélène Tyack. Hum…
– un reportage sur le thé produit à Darjeeling, sympathique, intéressera les fans de thé !
– un autre sur le végétarisme, avec quelques recettes, suit. Il est de la main de Yannick Cléry. Trop magazine à mon goût.
– Enfin, une double page au sujet du « Printemps et du foie » : c’est la saison de le nettoyer lui aussi ! C’est un papier qui m’a bien plu et donné quelques astuces…
– une petite BD bien fichue pour les ados, « le chemin de la confiance », dessinée et créée par Claudia Amonal.
– Enfin, Le coin du coussin, reprend un extrait d’un livre de Thich Nhat Hanh sur « Être Un avec la Terre ».
Regard Bouddhiste n°47 est un numéro qui dans l’ensemble m’a plu dans les deux premiers tiers. Il pose un regard bouddhiste sur le monde – ce n’est donc pas grave si ce regard englobant ne s’attache pas qu’aux pratiques et traditions bouddhistes.

Bonne lecture !

Zui Ho.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :