Tenzin Gyatso – Notre vie est à nous, l’esprit de la vie quotidienne : Entretiens avec Fabien Ouaki

Tenzin Gyatso – Notre vie est à nous, l’esprit de la vie quotidienne : Entretiens avec Fabien Ouaki. Le Relié Poche. 2018. 260 pages. 10euros.

http://www.editions-du-relie.com/Notre-vie-est-a-nous.html

arton468-204d0

Editeur : « Voici des réponses que le chef spirituel du bouddhisme apporte à nos interrogations d’hommes et de femmes aux prises avec les difficultés matérielles et émotionnelles de la vie quotidienne en Occident. En répondant avec simplicité à toutes les questions pragmatiques de l’entrepreneur Fabien Ouaki, tant sur la gestion économique que sur le pouvoir, la sexualité ou les problèmes moraux individuels et collectifs, le Dalaï-Lama se trouve mis à l’épreuve du concret. Il nous montre, par ses réponses lumineuses, combien son expérience spirituelle est vivifiante et libératrice. Il nous fait percevoir qu’à tout instant, si nous le voulons, « nous pouvons prendre en mains notre destinée afin de la rendre bienveillante et créative.
 Considéré comme le guide des bouddhistes tibétains, le Dalaï-Lama est surtout un immense personnage spirituel, au destin hors du commun, dont le message, qui s’inscrit au-delà des dogmes et des religions, s’adresse à tous. Fabien Ouaki, fasciné par les implications modernes du bouddhisme, mène avec lui une conversation passionnante. »

*** Mon Avis ***

Un recueils d’entretiens percutants du XIVème Dalaï-Lama

 

 D’abord édité par Albin Michel en 1996, revoici remis à jour un livre composé d’une série de six entretiens retranscrits, entre Fabien Ouaki – qui connut les débuts du bouddhisme tibétain en France – et le XIVème Dalaï-Lama, avec la collaboration d’Anne Benson.

 Ici, Fabien Ouaki (né en 1958) pose sans retenue toutes les questions qui le préoccupent : les religions, son entreprise, l’argent, le pouvoir, les nombreux problèmes modernes de la vie quotidienne, les petits comme les socio-politiques.
 Et étonnamment, le Dalaï-Lama répond du tac-o-tac, sensiblement sur la même ligne d’attaque provocatrice que celle de son interlocuteur – bien sûr ce n’est pas systématique, mais Sa Sainteté n’hésite pas à défendre l’opinion bouddhiste avec fermeté et humour.

 Ce qu’il est plaisant de lire dans ces nombreuses pages d’entretiens, c’est la conversation à bâtons rompus entre les deux hommes, qui assument leurs points de vues parfois radicalement différents : ils s’entrechoquent, avec respect.
 Ce n’est pas courant de voir Sa Sainteté dans cette position où les idées s’affrontent plutôt qu’elles ne s’enlacent avec bienveillance.

 C’est ce qui fait tout le miel de cet ouvrage : même s’il a plus de 20 ans, et concerne avant tout Fabien Ouaki, il est encore d’actualité, et vous permettra de découvrir un pan de la personnalité du chef Gelougpa franchement décapant !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Tenzin Gyatso. XIVème Dalaï-Lama. Fabien Ouaki. Anne Benson. Le Relié poche. Questions-réponses. Recueil. Bouddhisme tibétain. Tradition Geloug. Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :