Olivier RAURICH – S’initier à la méditation, c’est parti !

Olivier RAURICH – S’initier à la méditation, c’est parti ! Editions Jouvence. 2018. 128 pages. 6.90euros.

https://www.editions-jouvence.fr/livre/sinitier-%C3%A0-la-m%C3%A9ditation-cest-parti

41JP34OPFOL

Editeur : « Chantez et réenchantez votre vie !

Vous arrive-t-il de ressentir l’angoisse du temps qui passe ? Un sentiment d’échec, de honte, de culpabilité ? Connaissez-vous la déprime du lundi matin, la jalousie, la frustration de ne pas être vous-même ?

STOP ! Vous aspirez à la paix, au contentement et à l’amour, vous y avez droit, et la méditation peut vous aider, ici et maintenant.

Cet ouvrage propose un chemin initiatique, semé d’exercices, d’outils pratiques et de méditations guidées. Doucement, vous ferez tomber les inhibitions, les peurs, les croyances qui vous cachent le bonheur. Vous êtes invité(e) à pratiquer, chaque jour, une méditation et une activité en pleine conscience. Sur le chemin, vous partirez à la rencontre de vous-même, vivrez l’instant présent et apprendrez à utiliser la pleine conscience face aux défis de la vie. C’EST PARTI !« 

*** Mon Avis ***

Un petit mais sincère manuel d’initiation à la méditation

 

 Voilà un petit livre sympathique… pour s’initier à la méditation ! Pour son prix, c’est donné ! Les éditions Jouvence, genevoises, publient ici un ouvrage d’Olivier Raurich, avec qui j’ai déjà pu discuter sur Livres Bouddhistes : RENCONTRE AVEC OLIVIER RAURICH (La voie du bouddhisme au fil des jours)
 Cette initiation à la méditation entre dans le cadre de la collection « C’est fini ! C’est parti ! » qui proposent des guides pratiques pour mettre fin à de mauvaises habitudes ou à un problème, ou débuter une activité positive.

 Cet ouvrage-ci d’Olivier Raurich, de format presque carré, à la pagination légère, possède un design et des couleurs résolument modernes, frais et doux. Son contenu est à l’avenant.
 Le livre se veut ludique, simple et facile d’accès. N’allons pas attendre de lire ici un manuel de méditation ésotérique, ou un traité pointu sur la méditation !
 Olivier Raurich, qui a l’expérience de la méditation, est bien placé pour nous parler de méditation.

 Après une courte introduction, et un Quizz afin de savoir si l’on est serein dans notre quotidien, Olivier Raurich nous donne les clés de plusieurs méditations :
_ la pleine conscience
_ un temps de pause
_ la méditation sur les sensations corporelles – que j’ai particulièrement apprécié !
_ l’attention focalisée et la pleine conscience ouverte
_ l’ouverture des sens et du coeur – qui m’a appris des choses !
_ l’accueil et la bienveillance envers soi-même – qui fait du bien !
 Puis une seconde partie donne à intégrer ces méditations dans notre quotidien, avec une toute dernière partie la pleine conscience pour les enfants, écrite par Sophie Raynal – qui mériterait plus de développement, mais qui ici n’est qu’un amuse-bouche pour s’intéresser à son travail et ses livres.
 On trouvera aussi 11 méditations guidées, parsemées dans l’ouvrage : c’est Olivier Raurich qui les récite et l’on pourra les écouter – avec attention ! – grâce à un flashcode en fin d’ouvrage !

 Même si c’est un petit opus, qui veut faire de la méditation quelque chose à la portée de tout le monde – très bonne idée en soi ! – la lecture démontre que son auteur y met tout son coeur et son savoir en la matière. Rappelons que la méditation n’est pas pour tout le monde.
 C’est un livre honnête et intéressant – même pour un champion de la méditation, si vous en êtes un !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Olivier Raurich. Méditation(s). Méditations guidées. Editions Jouvence. Manuel de méditation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :