Charles COUTAREL – La danse de l’instant : Carnet de Notes…

Charles COUTAREL – La danse de l’instant : Carnet de Notes d’un voyageur imprudent, « Éveil et autres folies ». Accarias-L’Originel. 176 pages. 16euros.

http://www.originel-accarias.com/Edition/coutarel.html

charles coutarel danse

Editeur : « La Réalisation de Soi, « l’éveil », c’est retrouver en soi ce qui est réel ; l’Etre véritable, au delà des jeux imaginaires de la personne conditionnée, et se relier à cela. C’est finalement l’invitation en soi à vivre de façon authentique.
 Suis-je vraiment ce personnage de représentation fantoche et fantasque qui se modifie et se modèle au gré des circonstances ; des attirances ou répulsions, des désirs, des opinions, des fréquentations et influences diverses et surtout bien sûr du regard de l’autre… ?
 Sommes-nous prêts à nous rencontrer véritablement et à ne plus nous raconter d’histoire ?
 L’invitation de l’investigation est de retourner l’attention de la conscience sur elle même, et de voir ce qui est là, toujours, mais jamais reconnu ni exploré car non objectif.
 Ce qui est important, ce n’est pas ce dont nous sommes conscient. Ce qui est important c’est ce qui en nous est la conscience de toutes ces perceptions, c’est cette conscience elle même !
 Dans une langue précise et poétique, Charles Coutarel nous dit que l’essentiel est le principe de l’attention, ou « Attention Consciente », le rappel direct et pratique à l’être en nous, au-delà de toute identification personnelle, et libre.
 La vie dans son ensemble est un processus de création, de croissance et de développement.   Tout être est ici pour participer à cela, à la réalisation et à l’incarnation du principe de l’Etre dans ses qualités fondamentales… La Conscience et l’Amour. Sa Danse et son Chant…« 

Biographie de l’auteur
« Charles Coutarel, né en 1956, s’est retrouvé par la fantaisie infinie des circonstances, sans aucune démarche ou quête spirituelle, face à la Conscience. Depuis cette orée, éveil ou « illumination » de conscience, (1991) il n’a eu de cesse de rendre cette réalisation aussi compréhensible et aussi accessible que possible… Il voyage au gré de ses mythologies culturelles, l’Egypte, Israël, la Grèce… Il rencontre en 1994 Yvan Amar, et sous cette influence plus « spirituelle », il se décide alors à repartir en Inde. Commencent alors les années de partages inspirées principalement par Nisargadatta Maharaj, il revient en France en 2008, et écrit son livre témoignage « Eveil ou la vie ne meurt pas » publié en 2012.« 

*** Mon Avis ***

« Tant que je pense être ce que je pense, il est impossible de réaliser ce que je suis »

 

« Avant la pensée, Je Suis. Conscience Absolue »

 Les excellentes éditions Accarias-L’Originel sont à la pointe pour ce qui est de publier, avec courage, des ouvrages de spiritualité qui n’ont pas peur, eux aussi, de bousculer nos conditionnements, ouvrant des brèches sur des univers auxquels on ne penserait pas forcément.
 Publier un livre comme « La danse de l’instant » de Charles Coutarel nécessite un certain courage. Quand je l’ai reçu, je ne l’ai pas compris, c’est pour cela que j’ai demandé à lire le premier ouvrage de l’auteur : Charles COUTAREL – Eveil ou la vie ne meurt pas.
 Ce premier livre est plus structuré que « La danse de l’instant » (bien qu’ici la maquette soit très bien faite), mais dans les deux, on retrouvera le style si particulier de l’auteur, poète, mystique, empli d’amour.
 J’ai mieux compris « La danse de l’instant » après avoir lu « Eveil ou la vie ne meurt pas ». Je pense que les lecteurs qui ne connaissent pas Charles Coutarel alias Sattoji, devraient faire de même et acheter les deux livres en même temps.

 Car « La danse de l’instant » est plutôt anarchique dans la forme, mais c’est la forme d’un véritable carnet de notes, parfois très anciennes et dont le contenu est reproduit tel quel ou presque. Cela peut être déroutant. C’est en cela que c’est un réel choix et un réel risque éditorial de publier un tel livre, et que cela rend ce second livre indissociable du premier.
 La même luminosité transparaît dans cet ouvrage-ci que dans « Eveil ». La pensée, douce et aimante de Charles Coutarel, percute à de nombreuses reprises, par le jeu des mots, l’esprit du lecteur.
 Des textes en bonne et due forme côtoient de nombreuses notes, remarques, sentences, poésies. Pléthore de mots de l’auteur sont proprement formidables :

« La Réalisation de Soi, « l’éveil », c’est retrouver en soi ce qui est réel, l’Être véritable, au-delà des jeux imaginaires de la personne conditionnée, et se relier à cela. C’est finalement l’invitation en soi à vivre de façon authentique.
 Quel est l’intérêt ou le bénéfice d’une telle démarche ? Vivre en paix et en accord avec soi-même et le monde, retrouver son amour propre, sans condition, et partager cela dans sa vie… avec Joie !
 La vie dans son ensemble est un processus de création, de croissance et de développement. Tout être est ici pour participer à cela, à la réalisation et à l’incarnation du principe de l’Être dans ses qualités fondamentales… La Conscience et l’Amour.
 Sa Danse et son Chant… La danse de l’Instant !« 

« Je vous écris du vide où Je Suis.
Où je n’est plus. Où « Je Suis » joue.
Qui est ce « moi » qui parle ?… Qui suis-je ?
Qui est ce « qui » qui s’interroge, qui s’appelle ?
Qui répond ? Qui parle lorsque je me tais ?…
Ecoute…Tu es Cela.
Tat Tvam Asi »

Rien ne sert de sortir vos griffes mentales, d’affûter votre esprit, votre intellect pour disséquer avec perversité ce carnet de notes : ce n’est pas ainsi que vous aurez prise sur les paroles de Charles Coutarel.

« Je pleurais mon absence sans me réjouir de La Présence. Egoless. »
« Il n’y a pas d’illumination, pas d’illuminé, Seule la lumière. Fiat lux. »
« Le seul à vouloir supprimer l’ego c’est le super-ego…spirituel de surcroît ! »

 Je pourrais presque citer le livre en entier, tant il contient de passages savoureux, qui donnent le sourire car Sattoji voit et dit juste.

 Indispensable du premier livre, je ne saurais que vous recommander de vous laisser bercer par « La danse de l’instant ».

 Bonne lecture !

Zui Ho.

Charles Coutarel. Eveil. Accarias-L’Originel. Coup de coeur. Non-Dualité. Carnet de notes. Conscience. Être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :