ZEN – M. BOVAY, L. KALTENBACH, E. DE SMEDT : Pratique et enseignement – Histoire et tradition – Civilisation et perspectives

ZEN

zen bovay kaltenbach desmedt

ZEN : Pratique et enseignement – Histoire et tradition – Civilisation et perspectives. Michel BOVAY, Laurent KALTENBACH, Evelyn DE SMEDT. Albin Michel/East-West Production. 1993-97. 175 pages. 240F TTC.

Editeur : « Les mots Zen, en japonais, Chan, en chinois, viennent du sanscrit dhyana, qui signifie : méditation. Le Zen n’est ni une religion, même s’il se rattache au bouddhisme, ni une idéologie, même si une profonde philosophie naquit de la graine semée par le Bouddha, mais tout simplement l’acte de méditer la vie et de la vivre en pleine conscience. En posture de zazen (la méditation assise) mais aussi en chacun des actes de la vie quotidienne.

La pratique du Zen est donc l’essentiel que légua le maître Taisen Deshimaru (1914-1982) à l’Occident. Cet album présente, par les mots et par l’image, son enseignement ainsi que celui des grands patriarches de la tradition.

Peu importe où le lecteur ouvre le livre, il y trouvera la saveur subtile du Zen. Textes et illustrations ont en effet été recueillis par trois disciples de Maître Deshimaru cinq ans durant. Il nous font partager l’essentiel d’une véritable sagesse celle qui s’apprend jour après jour, pas après pas.« 

*** Mon Avis ***

Un magnifique ouvrage-hommage à Taisen Deshimaru et au Zen Sôtô

 

« Ce livre est dédié à Maître Taisen deshimaru qui a consacré sa vie à transmettre le véritable esprit du Zen en Europe« .

 Voilà un livre magnifique, un hommage profond à Taisen Deshimaru (1914-1982), à la hauteur de l’ambition.  Il fallait un livre splendide mais sobre : le voici. Celui-ci suffit. Il se suffit à lui-même. Son plus grand malheur : ne plus être réédité depuis belle lurette (prions Albin Michel…).
 Ouvrage de référence, coup de coeur : impossible de ne pas le propulser également dans mon TOP 20.
 Si Evelyn DE SMEDT, Laurent KALTENBACH et Michel BOVAY sont les maîtres d’ouvrage, ils mentionnent la grande aide reçue de Zdenek LOMECKY, Marc BRUHAT, Véronique JORDAN et Claudio MARANTA, et celle de « celui qui les gouverne tous » : l’AZI, l’Association Zen Internationale fondée par le Senseï. Ajoutons que Maurice BEJART signe la Préface.

« Notre expiration est celle de l’univers entier. Notre inspiration est celle de l’univers entier. A chaque instant, nous réalisons ainsi la grande oeuvre illimitée. Avoir cet esprit-là, c’est faire disparaître tout malheur et engendrer le bonheur absolu« . Kodo Sawaki.

 Taisen Deshimaru a beaucoup écrit, a beaucoup parlé, a beaucoup été retranscrit, est beaucoup cité. Sa mémoire est un feu vivant, que n’abandonnent pas ses derniers disciples qui soufflent sur les braises – bien que chacun, à tous de rôle, plonge inévitablement dans le royaume de la mort comme Senseï. Que restera-t-il de ce dernier quand les derniers seront eux aussi trépassés ?
 Je ne sais pas s’il aurait accepté ce cadeau qu’est ce livre, mais ce cadeau ne put lui être offert, comme une dédicace aux ancêtres disparus, un kito, que post-mortem. Je crois que lorsque les derniers auront fait sanpaï, ce livre sera la pierre tombale de cette époque ouverte par Taisen Deshimaru.
 Ainsi ce grand livre de 30 par 20 cm, tout de noir et blanc, contient « toute » la sagesse du zen, du Maître, des maîtres et patriarches, tout en explicitant les notions les plus érodées du zen sôtô. Rehaussé de nombreuses photos de qualité, ce très bel opus est magistral et indispensable.
 J’ai le sentiment que les personnes derrière cet ouvrage – et ce Marc DE SMEDT compris, directeur de la collection Spiritualité d’Albin Michel – y ont mis tout leur cœur, toutes leurs tripes, et leurs meilleures pensées, notamment celles en accord avec la Voie.

 Les textes sont vraiment bien sentis, bien écrits, bien pesés, justes, et les illustrations – photos surtout, mais aussi les calligraphies – collent très bien avec ces textes. Sans oublier bien sûr, que de nombreuses photos de Deshimaru sont présentes, rendant le tout bien plus vivant encore, le rendant bien plus présent, et beaucoup de ces photos sont parmi les plus connues du Maître japonais.
 De nombreuses citations émaillent l’ouvrage : des citations de Taisen Deshimaru, mais aussi de son maître Kodo Sawaki, et du premier d’entre tous : Dogen Kigen. On en trouvera évidemment d’autresdes maîtres exposés dans ce Zen.
 Enfin : Pratique et enseignement – Histoire et tradition – Civilisation et perspectives : voilà l’ossature de ce gros livre. La table des matières, sur trois pages, est plus détaillée : ainsi rien n’est oublié. L’essentiel est là. L’enseignement distillé pendant 15 ans n’est pas perdu.
« Zazen est la forme adulte de notre vie« . Il ne vous reste plus qu’à contempler votre visage originel, en zazen.

 Gasshô !

Zui Ho.

 

Taisen Deshimaru. A.Z.I. Bouddhisme zen. Méditation zen (zazen). Pratiques du Zen. Michel BOVAY. Laurent KALTENBACH. Evelyn DE SMEDT. Albin Michel. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme. Ouvrage de référence. Coup de coeur. TOP 20.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :