John BLOFELD – Le bouddhisme tantrique du Tibet : Introduction à…

John BLOFELD – Le bouddhisme tantrique du Tibet : Introduction à la théorie, au but et aux techniques de la méditation tantrique. 1976. Seuil – Points/Sagesse. 7,50euros.

john blofeld

*** Mon Avis ***

Un ouvrage de référence sur le bouddhisme tantrique

 

 John Blofeld (1913-1987), comme quelques autres grands personnages de son époque, était un touche-à-tout spirituel, qui a écrit sur presque tous les sujets orientaux dignes de ce nom. Comme il « mangeait à tous les rateliers », je me suis longtemps méfié de lui. Cependant, c’est quand j’ai eu la possibilité d’acheter ce livre pour presque rien, que j’ai découvert la valeur de John Blofled.

 En fait, j’ai aussitôt compris que cette explication du « bouddhisme tantrique du Tibet » est une petite somme de connaissances très justement expliquées, et surtout, qu’il est un classique, une référence à ce sujet, et donc, que c’est la raison pourquoi tant d’exemplaires, même de la première édition, sont de nos jours dans les bacs des bouquinistes. Je pense que vous n’aurez aucun mal pour le trouver et à moindre coût.
 Curieusement, mystérieusement, il semble que ce livre écrit en 1968 (donc il y a 50 ans ! aux balbutiements du Vajrayana en Occident !) n’ait pas été réédité par Seuil depuis bien longtemps !
 Ajoutons que cet ouvrage écrit il y a 50 ans révèle non seulement de riches renseignements et la perspicacité de l’auteur, mais également que ses prédictions quand à l’avenir du bouddhisme pour l’occident, frappent.

 Dès les premières lignes, John Blofeld rappelle que le Vajrayana, ou Véhicule de Diamant fortement teinté par l’hindouisme tantrique indien, est essentiellement pratiqué en Asie au Tibet et en Mongolie : soit par moins de 5 millions d’habitants à l’époque. Et encore ! Comme il le dit également, ce n’est pas tous les maîtres tibétains qui maîtrisent les aspects tantriques, secrets.
 Comparez cela aujourd’hui avec le poids du Vajrayana dans les pratiques bouddhistes françaises ou francophones : le Vajrayana semble avoir une place prépondérante. En réalité, tout comme le Zen Sôtô n’est qu’une petite branche du Zen au Japon, le Vajrayana est un courant minoritaire du bouddhisme dans le monde.
 De plus, John Blofeld rappelle que les techniques, l’art, les théories du bouddhisme tantrique viennent du collège de Nalanda il y a 2000 ans, et n’étaient destinées qu’aux initiés triés sur le volet. C’est l’invasion chinoise du Tibet en 1959, mettant fin à la théocratie sur le sol tibétain, qui a quelque part libéré le tantrisme bouddhique et l’a « démocratisé ». Dans la seconde partie de l’ouvrage, John Blofeld nous explique à maintes reprises que les siddhis sont des choses communes chez les tibétains et qu’il n’y a qu’en Occident que l’on en fait tout un plat de ces « super pouvoirs » !

 John Blofeld indique également avoir écrit ce livre en attendant que les lamas tibétains apprennent l’anglais. Il dit même avoir hésité 10 ans avant de l’écrire ! Il attendait que ses connaissances soient suffisantes. Il rappelle qu’il faut l’autorisation des maîtres pour pouvoir parler d’un tel sujet, car les techniques tantriques peuvent révolutionner l’esprit et mener parfois à la folie et la mort, et qu’il ne parlera essentiellement que des techniques tantriques, n’étant guère un enseignant mais un pratiquant.
 « La nécessité de la Quête sacrée : Quelques rares personnes ont la chance de recevoir sans chercher les signes puissants du mystère scaré, et d’autres, acceptant les affirmations des mystiques accomplis, ont foi dans cette réalité. Il serait pour eux impensable de ne pas chercher la source, et une fois trouvée, de ne pas y demeurer pour toujours« .

 Tout comme le livre de Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine, John Blofeld dresse avant lui un très beau panorama du bouddhisme tantrique tibétain, et nous pouvons reconnaître ses connaissances et son honnêteté dans les 310 pages du livre.
 Voici donc un second ouvrage de référence sur le sujet !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

John Blofeld. Vajrayana. Bouddhisme tibétain. Seuil-Points-Sagesse. Livre bouddhiste. Livre bouddhisme. Bouddhisme Tantrique. Ouvrage de référence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :