Travis HELLSTROM – Perles de sagesse du Dalaï-Lama : Ses paroles et écrits les plus inspirants…

Travis Hellstrom + Tenzin Gyatso – Perles de sagesse du Dalaï-Lama : Ses paroles et écrits les plus inspirants sur l’amour, la compassion, le bonheur, la paix. Guy Trédaniel. 2018. 18 euros.

http://www.editions-tredaniel.com/perles-de-sagesse-du-dalai-lama-p-7659.html

Travis Hellstrom - Perles de sagesse du Dalaï-Lama

Editeur :
« Prenez en compte qu’un grand amour ou une grande réalisation impliquent un grand risque. »

Sa sainteté le XIVe Dalaï-Lama est l’un des plus grands penseurs de notre temps. Il a partagé sa sagesse de par le monde entier à travers ses discours, ses histoires et des dizaines de livres. Mais dans votre quête de mieux comprendre ses paroles de sagesse, par où commencer ? Dans cet ouvrage, ont été extraites les plus profondes et sages pensées qu’il nous a transmises au cours de plus quarante ans d’enseignements.

« Quand vous vous engagez à répondre aux besoins des autres, vos propres besoins sont comblés naturellement. »

Biographie de l’auteur :

Citations choisies par Travis Hellstrom, écrivain et fondateur de Advance Humanity, un réseau pour soutenir les projets humanitaires.

*** Mon Avis ***

Un très bon recueil de sagesses du Dalaï-Lama à na pas manquer !

 

 Sa Sainteté le XIVème Dalaï-Lama, alias Tenzin Gyatso, est l’objet d’innombrables livres, qu’il a écrit, ou que l’on a écrit pour lui, voire des livres qui sont en fait des compilations de ses propos : c’est le cas de ce beau recueil que sont les Perles de Sagesse.
 Un tel ouvrage est donc bienvenu : en effet, pas besoin d’aller piocher dans sa collection de livres de Sa Sainteté car ici, Travis Hellstrom l’a fait pour vous.
 Doit-on regretter finalement, que l’on ne sait pas quelles sont les sources de ces paroles ? Ce n’est pas si important que ça, car le principal, c’est le message.

 Les Perles de Sagesse éditées par Guy Trédaniel, sont classées en quinze thèmes : l’amour; la pleine conscience; la compassion; le bonheur; la spiritualité; la religion; le bouddhisme; l’humanité; apporter sa contribution; la communauté; la paix; la sagesse; les désaccords; les émotions et la santé; l’esprit et la vue profonde. On pourra avec cet ouvrage, ouvrir n’importe quelle page ou sélectionner un thème : tout « est ouvert » !

 Les citations recueillies par Travis Hellstrom sont de bonne qualité : la sélection est bien faite, les passages du Dalaï-Lama sont riches dans l’ensemble, et la grande majorité de ceux-ci ne sont pas de simples conseils « bateau », bien que beaucoup soient basés sur la meilleure et universelle sagesse : le bon sens.
 Outre cette qualité, il faut relever que ces 228 pages sont couvertes d’une épaisse couverture cartonnée qui gardera les précieuses paroles du moine tibétain à l’abri des chocs et du temps.
 Enfin, le livre est égayé et parsemé de motifs types mandalas ou floraux, et de nœuds infinis : nous voilà donc dans un environnement doux et accueillant.

 Je vous cite quelques passages du livre, car le livre se suffit à lui-même :
« Le besoin d’amour est le fondement même de l’existence humaine ».
« Le fondement de votre vie se trouve dans l’atmosphère bienveillante de votre foyer ».
« La plus belle relation entre deux personnes est celle où l’amour que vous vous portez mutuellement dépasse votre besoin l’un de l’autre ».
« Si vous ne savez pas vous aimer vous-même, il n’existe alors tout simplement aucune base sur laquelle vous puissiez fonder un sentiment d’empathie pour les autres ».
« Il faut avant tout nous changer nous-mêmes. Personnellement, je commence par m’observer moi-même avant d’espérer un changement chez les autres ».
« Des amis de longue date s’en vont et de nouveaux apparaissent, tout comme une journée se termine puis une nouvelle commence. L’essentiel est le sens et l’importance que vous accordez à ces amitiés ou à cette journée ».
« Il est essentiel d’être conscient de la mort – d’envisager que vous ne demeurerez pas dans cette vie très longtemps ».

 Voici donc un très beau et bon recueil de « Perles de Sagesse du XIVème Dalaï-Lama », qui est certainement le plus grand instructeur du bouddhisme tibétain, et qui a développé une vision œcuménique et universelle de la spiritualité, se risquant souvent à proposer quelque chose de laïc ou peu s’en faut.
 C’est une donc belle occasion de faire cadeau ou de s’en faire un cadeau…
 Je vous en recommande sa lecture !

 Bonne lecture !

Zui Ho.

 

Travis Hellstrom. Tenzin Gyatso. XIVème Dalaï-Lama. Guy Trédaniel Editions. Recueil. Bouddhisme tibétain. Tradition Geloug. Citations. Livre Bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :